Pouvoir d'achat : les chèques-cadeaux revus à la hausse
Les chèques-cadeaux distribués par les comités d'entreprise seront peut-être plus généreux cette année. Le plafond de défiscalisation a été revu à la hausse, comme l'explique sur le plateau du 19/20 la journaliste Anne-Claire Le Sann.
C'est une bonne nouvelle pour les 7,7 millions de salariés qui en bénéficient en France. Le plafond des chèques-cadeaux va passer de 171 euros à 250 euros, soit "79 euros de plus", indique Anne-Claire Le Sann. Ces bons d'achat peuvent être utilisés dans divers commerces pour acheter des articles de sport, des bijoux ou des jouets notamment. "Chaque entreprise est libre de fixer le montant du chèque. L'intérêt pour elle est qu'il est exonéré de charges sociales, jusqu'à 250 euros", souligne la journaliste.
Une aide ponctuelle pour le pouvoir d'achat
Le gouvernement avait employé la même mesure l'année dernière et était même allé plus loin puisque le montant s'était alors élevé à 341 euros. L'objectif était de soutenir le commerce en pleine crise Covid. Au total, les chèques-cadeaux représentent 1,2 milliard d'euros chaque année. Mais pour Bercy, cela doit rester une aide ponctuelle. "Le ministère de l'Économie rappelle qu'il ne doit pas se substituer aux négociations sur les salaires dans les entreprises", conclut Anne-Claire Le Sann.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.