Pouvoir d'achat : faut-il faire confiance aux comparateurs de prix de la grande distribution ?

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Pouvoir d'achat : faut-il faire confiance aux comparateurs de prix de la grande distribution ?
Article rédigé par France 2 - M.Justet, K.Douti, F.Depaquit, J.Desrousseaux, S.Guillemot, M.Beaudouin, L.Sabas
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La grande distribution propose des comparateurs de prix en ligne. Cependant, les distributeurs choisissent les produits qu'ils mettent dans leur comparatif.

Sur Internet, des comparateurs de la grande distribution proposent une analyse des prix sur des milliers de produits. Mais sont-ils toujours fiables ? Des géants de la grande distribution, comme Leclerc, ont créé leur comparateur. Sur la majorité de ses références, le distributeur se revendique moins cher, mais c'est parce qu'il choisit les produits qu'il veut proposer dans son comparatif.

Des gammes de produits différentes sont comparées

Concernant "les produits qui ne sont pas ciblés par le comparateur publicitaire de Leclerc, là, les écarts sont moindres, sont moins spectaculaires et parfois au désavantage de Leclerc", explique Benoît Merlaud, rédacteur en chef adjoint du magazine Linéaires. D'autres publicités ne comparent pas les mêmes gammes de produits avec d'un côté, les premiers prix d'une enseigne, contre une marque distributeur de l'autre. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a lancé son comparateur accessible en ligne, sous forme de panier moyen.

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