: Vidéo Pouvoir d'achat : Manuel Bompard "pense qu'il y aura des mobilisations en France", comme au Royaume-Uni
Le texte voté cet été pour le pouvoir d'achat ne répond "aucunement" au problème, conteste le député LFI. La solution ne peut passer que par des "mesures salariales", selon lui et non par des "micro primes".
"Je pense qu'il y aura dans notre pays des mobilisations", a estimé le député La France insoumise (LFI) Manuel Bompard, lundi 22 août sur franceinfo, alors qu'il était interrogé sur l'éventualité que les grèves contre l'inflation et pour la hausse des salaires, au Royaume-Uni, fassent tâche d'huile en France.
>> Arrêter de payer ses factures : au Royaume-Uni, le mouvement "Don't Pay" fait des adeptes
"Évidemment, nous les soutiendrons", a-t-il ajouté, rappelant qu'il y a déjà "une date le 29 septembre". Les syndicats CGT et Solidaires appellent en effet à "une journée de grève interprofessionnelle" ce jour-là, pour réclamer des hausses de salaires.
— La CGT (@lacgtcommunique) August 20, 2022
"Il faut des mesures qui permettent de répondre à ces problématiques, et il ne peut pas s'agir de micro primes qu'on distribue", a-t-il affirmé. Pour lui, "ces mesures, ce sont forcément des mesures salariales, et ça commence par l'augmentation du Smic. Cette revendication, nous n'allons pas la lâcher", a-t-il assuré. La Nouvelle union populaire, économique et sociale (Nupes), dont LFI fait partie, plaide pour une augmentation du Smic à 1 500 euros nets. Elle n'a pas été entendue, cet été lors de l'examen du projet de loi pouvoir d'achat au parlement.
L'élu des Bouches-du-Rhône "pense qu'il y a une colère et des difficultés sociales qui sont énormes dans notre pays, que le texte sur le pouvoir d'achat qu'on nous a présenté comme étant le texte qui allait répondre à l'ensemble de ces problèmes n'y répond aucunement". Selon lui, "l'inflation va atteindre des records, 6, 7, peut-être 8%". L'Insee a confirmé le 12 août que la hausse des prix à la consommation en France s'est accélérée en juillet pour atteindre 6,1%, du jamais vu depuis juillet 1985.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.