Cet article date de plus d'un an.

Ramonage : comment éviter les pièges et démarchages abusifs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Ramonage : comment éviter les pièges et démarchages abusifs
Article rédigé par France 2 - O.Longueval, A.François-Poncet, J. Laurent-Kaysen, @RevelateursFTV, J.Pires
France Télévisions
De plus en plus d’alertes signalent la multiplication des arnaques de faux ramoneurs, pendant la période où la chaudière ou la cheminée doit être entretenue. Ces pièges peuvent être évités.

Chaque année, les propriétaires de chaudières et de cheminées ont l’obligation de les faire ramoner. Certains professionnels essaient de profiter de la période pour les arnaquer. Jessy James, un locataire dans le 15e arrondissement de Paris, témoigne : "Le ramoneur dit qu’il doit ramoner la cheminée de la hotte sous peine d’amende". Après être entré et avoir manipulé la hotte, le ramoneur aurait réclamé 85 euros. Le jeune homme refuse. "J’ai vérifié, il n’a rien fait du tout." Contactée, l’entreprise à l’origine de la prestation nie tout en bloc.  

20 minutes pour un ramonage  

Plusieurs internautes témoignent avoir été victimes de ces escroqueries. À savoir : un vrai ramonage dure au moins 20 minutes. Puis, un certificat doit être délivré par une entreprise agréée. "C’est important de voir que la fumisterie est intégrée dans les garanties", explique Laurent Hermesse, dirigeant de Brun Entreprise. Le coût d’un ramonage, entre 55 et 90 euros, dépend de l’emplacement et de la taille des conduits. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.