Pouvoir d'achat : quelles sont les mesures à venir ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Pouvoir d'achat : hausse des prestations sociales, "bouclier logement"... Quelles sont les mesures à venir ?
Article rédigé par
J. Debraux - France 3
France Télévisions

Le gouvernement a promis une proposition de loi pour lutter contre la baisse du pouvoir d'achat. Quel en sera le contenu ? Le point, dimanche 26 juin, sur le plateau du 19/20 avec le journaliste Josselin Debraux.

Emmanuel Macron a promis un premier coup de pouce pour le pouvoir d'achat. "4% de revalorisation pour certaines prestations sociales : (…) toutes les retraites de base, mais aussi les allocations familiales, le RSA ou encore la prime d'activité", détaille le journaliste Josselin Debraux, présent, dimanche 26 juin, sur le plateau du 19/20. Selon les Echos, ce paquet de mesures devrait couter 7 milliards d'euros à l'État.

Mise en place d'un "bouclier logement" 

Le coup de pouce intervient dans un contexte d'inflation, qui devrait atteindre 6,8% au mois de septembre 2022. "Un chiffre record qui encore va peser durablement sur le budget des ménages", poursuit le journaliste. Par ailleurs, Bercy a confirmé la mise en place d'un "bouclier logement". La hausse des loyers ne pourra pas dépasser les 3,5% pendant un an. Une hausse des APL est également prévue. D'après les informations de France Télévisions, le projet de loi devrait être présenté en conseil des ministres le 6 juillet, et être rétroactif dès le 1er juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.