Pouvoir d'achat : une aide contre l'inflation sera versée aux ménages modestes à la rentrée
À cinq jours des élections législatives, mardi 7 juin, la Première ministre a annoncé une mesure pour aider les ménages les plus modestes, qui sera versée à la rentrée.
Mardi 7 juin, la Première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé une aide pour la rentrée, qui concernerait entre trois et cinq millions de foyers, pour les aider contre l'inflation. La remise de 18 centimes par litre de carburants s'arrêtera fin août. Quant au bouclier tarifaire sur l'énergie, il se poursuivra jusqu'à fin 2022. L'aide inflation, mise en place à la rentrée, sera accompagnée, à l'automne, d'une aide aux "gros rouleurs".
Une loi pouvoir d'achat présentée le 29 juin
Le chèque alimentaire, qui devrait permettre aux Français d'accéder à des produits bios et locaux, est toujours en réflexion. Pour Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste à BDO France, le coup de pouce contre l'inflation "sera sûrement compris, si c'est sous forme d'aide, entre 50 et 100 euros (…) en termes de coûts pour les finances publiques, ce sera assez important", assure-t-elle. Les ménages ayant les revenus les plus bas seront prioritaires pour cette aide. Une loi pouvoir d'achat sera dévoilée après les élections législatives, le 29 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.