Pouvoir d'achat : quelle est la facture pour l'État ?

Publié Mis à jour
Pouvoir d'achat : quelle est la facture pour l'Etat ?
FRANCE 2
Article rédigé par
J-P.Chapel - France 2
France Télévisions

Face à l'inflation, le gouvernement réfléchit à un nouveau geste. Cependant, la facture commence à monter pour l'exécutif. Le journaliste Jean-Paul Chapel est sur le plateau du 20 Heures, lundi 24 janvier, pour nous expliquer les détails financiers de ces opérations.

Après le chèque inflation, le gouvernement est encore en train de réfléchir à une nouvelle aide pour les Français dans le besoin. Toutefois, les caisses pourraient être impactées par un nouveau coup de pouce. "Le gouvernement a sorti son carnet de chèques plusieurs fois ces derniers mois, le montant total dépasse désormais les 15 milliards d'euros", explique le journaliste Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures.

Le chèque inflation très coûteux

Le chèque de 100 euros offert aux ménages les plus modestes a impacté les finances de l'État. "D'abord l'indemnité inflation pour contrer les prix du carburant [...] qui a coûté 3,8 milliards d'euros". Le chèque énergie a couté "600 millions d'euros", et le gèle du tarif réglementé du gaz "8 milliards d'euros", indique le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.