Pouvoir d'achat : que contient le projet de loi présenté en Conseil des ministres ?
La Première ministre, Élisabeth Borne présente, jeudi 7 juillet, le projet de loi sur le pouvoir d'achat en Conseil des ministres. Le journaliste Guillaume Daret, en direct devant l'Élysée pour le 12/13 de France 3, précise quelles seront les personnes concernées par les aides prévues.
Après avoir dévoilé sa méthode et sa feuille de route devant les députés, la Première ministre, Élisabeth Borne passe, jeudi 7 juillet, aux travaux pratiques. Le projet de loi sur le pouvoir d'achat sera présenté dans l'après-midi en Conseil des ministres. Au total, 25 milliards d'euros d'aides sont attendus. Qui va en bénéficier ? "C'est avant tout à destination des Français les plus modestes. Parmi les mesures phares, ce chèque alimentaire de 100 euros, avec 50 euros de plus par enfant. Neuf millions de foyers sont concernés", explique le journaliste Guillaume Daret, en direct devant l'Élysée pour le 12/13 de France 3.
Une indemnité carburant dès octobre
Par ailleurs, la ristourne de 18 centimes sur le carburant devrait être prolongée, mais à partir du mois d'octobre, une indemnité carburant va progressivement la remplacer. "Elle sera davantage ciblée sur les plus gros rouleurs, c'est Bruno Le Maire qui l'a annoncé lui-même ce matin", poursuit le journaliste. De plus, une revalorisation de 4% des retraites et des prestations sociales est également prévue. Le point d'indice des fonctionnaires sera quant à lui rehaussé de 3,5%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.