Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d’achat : les petits salaires rattrapés par le SMIC

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Pouvoir d’achat : les petits salaires rattrapés par le SMIC
Pouvoir d’achat : les petits salaires rattrapés par le SMIC Pouvoir d’achat : les petits salaires rattrapés par le SMIC (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - V. frédéric, C. Rougerie, B. Six, B. Zerkous, L. De Pavant, G. Liaboeuf
France Télévisions
franceinfo
Depuis lundi 1er mai, le smic a augmenté de 2,2% et grimpe à 1 383,08 euros. Avec cette nouvelle hausse, les petits salaires, proches du smic, sont rattrapés.

Le smic continue de grimper, de 30 euros net par mois, depuis le 1er mai. Dans un parc d’attractions du Pas-de-Calais, où 90 salariés sont au salaire minimum, la nouvelle ne passe pas inaperçue. "On espère toujours un peu plus. Mais 30 euros, c’est déjà bien", a indiqué une opératrice. Avec cette nouvelle augmentation indexée sur l’inflation, le smic a progressé de + 114 euros nets, depuis janvier 2022. 

 "Peu de perspectives d’évolution"

 Toutefois, les salaires au-dessus, eux, se font rattraper. "C’est problématique dans le sens où on voit un tassement des salaires. Ça donne assez peu de perspectives d’évolution pour les personnes qui sont justes au-dessus du smic", explique Mathieu Plane, économiste OFCE et Sciences Po. En outre, certaines grilles de salaire des branches professionnelles ne sont pas réactualisées, comme elles le devraient. 151 branches sur 171 ont leur premier échelon en dessous du salaire minimum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.