Cet article date de plus d'un an.

Pouvoir d’achat : la plupart des prix des produits de consommation est en baisse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pouvoir d’achat : la plupart des prix des produits de consommation est en baisse
Article rédigé par France 2 - S.Cardon, F.Depaquit, D.Da Meda, C.Hilary, NielsenIQ, B.Comte
France Télévisions
France 2
Le prix du timbre vert est en forte hausse, il augmentera de 11,2% à partir du 1er janvier 2024. Dans ce contexte, les tarifs des biens du quotidien sont quand même en baisse, même si les consommateurs ne s’en rendent pas toujours compte.

Dans les rayons des supermarchés, la tendance des prix du panier a changé, mais les clients ne l’ont pas forcément remarqué. “Je suis surprise”, avance une cliente. Une autre cliente, suivie par les équipes de France 2, ne voit pas forcément la différence de prix. “J’ai plus senti une augmentation sur mon panier dans l’ensemble”, précise-t-elle. Pourtant, des aliments ont bien vu leur prix baisser en un mois. Le prix de l'huile d’olive a, par exemple, baissé de plus de 3%. 

Le café toujours en hausse 

Entre juin et juillet, le prix du beurre a aussi baissé de quatre points, mais les prix de certains produits comme le café continuent d’augmenter encore, ce qui empêche les consommateurs d’acheter certains biens. “Les produits qu’on achète le moins souvent, c’est tout ce qui est un peu alcool, qui n’est pas nécessaire”, avance un client. Les Français achètent en moyenne 4% de produits en moins. D'après les experts, des baisses plus importantes devraient intervenir d’ici la fin de l’année. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.