Cet article date de plus de deux ans.

Pouvoir d'achat : l'attrait pour les vide-greniers

Publié
Temps de lecture : 1min
Pouvoir d'achat : les vide-greniers reviennent à la mode
Pouvoir d'achat : les vide-greniers reviennent à la mode Pouvoir d'achat : les vide-greniers reviennent à la mode (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - H. Capelli, M.-C. Duluc, Y. Arbaoui, D. Meunier, S. Gripon, V. Lejeune
France Télévisions

Avec l'inflation, de plus en plus de Français se ruent sur les vide-greniers pour faire de bonnes affaires et préserver leur portefeuille.

Le vide-grenier, c’est l’endroit pour faire de bonnes affaires. Avec l'inflation, les Français ont perdu du pouvoir d'achat, alors en venant ici, certains tentent de faire des économies : "Ce n’est pas le même budget. Avec 50 euros en magasin et avec 50 euros sur un vide-grenier, on ne ramène pas la même quantité de choses ." À quelques kilomètres, une autre braderie, celle de Dijon (Côte-d'Or). Dans les rues du centre-ville, des étudiants cherchent à anticiper une vie toujours plus chère : "Je suis boursière et le vide-grenier, c'est quand même l'occasion de trouver des trucs à 1 ou 2 euros."

Plus de 50 000 vide-greniers tous les ans

Des paires de chaussettes et des leggings à 20 centimes : il faut dire que les prix affichés sur les vêtements sont plus qu'abordables. Et forcément, les vendeurs sont pris d'assaut et font des ventes records. "Chaussures, manteaux, tous les vêtements d'enfants partent très vite", explique l’une des vendeuses. Chaque année, plus de 50 000 vide-greniers ont lieu partout en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.