Cet article date de plus d'un an.

"Pass colo" : un coup de pouce financier pour partir en vacances

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Pass colo" : un coup de pouce financier pour partir en vacances
Article rédigé par France 2 - C.Motte, A.Portes, C.Dewageneire, S.Lisnyj, J.Cordier
France Télévisions
France 2
Aurore Bergé, la nouvelle ministre des Solidarités et des Familles, souhaite mettre en place un "pass colo" dès 2024, pour les familles aux revenus modestes. Aujourd’hui, un enfant sur quatre ne part pas en vacances, bien souvent pour des raisons financières.

Se rapprocher de la nature, découvrir la voile ou encore nouer des amitiés le temps d’un été : c’est le plaisir des colonies de vacances. Mais elles restent inaccessibles pour de nombreuses familles. Pour combler cette inégalité, le gouvernement annonce une aide de 200 à 350 euros par enfant, versée par les caisses d’allocations familiales. Fraîchement nommée, la ministre des Solidarités met l’accent sur la mixité sociale.  

Relancer la filière 

Quand on sait que le prix moyen d’une colonie de vacances s’élève à 500 euros, c’est un coup de pouce bienvenu. Les professionnels du secteur attendaient ce type de mesure depuis longtemps. "On travaille aussi depuis plusieurs mois sur la relance de la filière, avec les problématiques de manque d’animateurs. Et les animateurs en grande majorité, sont des anciens colos. Relancer la machine par les enfants, ça va vraiment servir à l’ensemble de la boucle", déclare Sabine Bonnaud, déléguée générale de l’Unosel. Cette nouvelle aide verra le jour en 2024 et pourrait concerner 80% des enfants.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.