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MaPrimeRénov’ : des particuliers déplorent des retards de paiement

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MaPrimeRénov’ : des particuliers déplorent des retards de paiement
Article rédigé par France 2 - S. Ricottier, C. Blondiaux, T. Grosse, E. Prigent, J.-M Mier, N. Baker, S. Dauba, J.-M. Perroux
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Le dispositif MaPrimeRénov’ permet aux particuliers de financer des travaux de rénovation énergétique. Seulement, certains usagers déplorent des retards de paiement. Ils sont près de 800 à avoir saisi la justice.

Elle devait pousser des millions de Français à rénover leur logement. Seulement, les remboursements de MaPrimeRénov’ se font parfois attendre, au risque de ralentir la transition énergétique. Juliette et Claude Balland, un couple de retraités, ont fait installer une pompe à chaleur en juillet 2022. Les travaux sont coûteux, 13 000 euros, mais le couple devait être remboursé de 5 000 euros. Or, la somme promise se fait attendre. Alors, le couple a décidé de saisir la justice. 

1 700 réclamations 

Maître Joyce Pitcher, une avocate, suit 780 dossiers qui ressemblent à celui du couple. Selon elle, l’Agence nationale de l’habitat n’est pas en mesure de traiter les 25 000 dossiers soumis chaque semaine. L’entreprise GreenPlanet attend 350 000 euros. Elle constitue des dossiers MaPrimeRénov’ pour le compte de particuliers et avance le montant de la prime. Contactée, l’Agence nationale de l’habitat évoque des dossiers incomplets et un délai pour vérifier l’absence de tentatives de fraude. Depuis 2020, plus de 1 700 réclamations concernant MaPrimeRénov’ ont été reçues par le Défenseur des droits. 

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