"Les taux d'intérêt vont très probablement baisser en Europe début juin", soutient le gouverneur de la Banque de France

"L'Europe est en avance sur d'autres, y compris les États-Unis, dans ces progrès contre l'inflation", estime François Volleroy de Galhau, lundi sur France Inter.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
François Volleroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, lundi 22 avril sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"Les taux d'intérêt vont très probablement baisser en Europe début juin", soutient lundi 22 avril sur France Inter François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Il précise que cette baisse des taux pourrait intervenir "lors de la prochaine réunion du conseil des gouverneurs" de la Banque centrale européenne, prévue le 6 juin. Elle sera "sans doute" suivie "d'autres baisses derrière, selon un rythme pragmatique", en fonction de la "lutte contre l'inflation". Pour François Villeroy de Galhau, cette baisse des taux d'intérêt viendra soutenir "l'activité, l'emploi et l'investissement en Europe", mais elle ne remplacera pas "les réformes de fond" qu'il juge nécessaires.

Le gouverneur de la Banque de France prévient que cette baisse sera "progressive", ce qui permettra "de s'adapter petit à petit". François Villeroy de Galhau plaide en effet pour ce qu'il appelle "un gradualisme pragmatique" qui soit également "agile pour qu'on puisse continuer ensuite".

François Villeroy de Galhau estime par ailleurs que sur les taux d'intérêt "l'Europe montrera un peu la voie". Il considère en effet que "l'Europe est en avance sur d'autres, y compris les États-Unis, dans ces progrès contre l'inflation"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.