Cet article date de plus de deux ans.

Inflation : les dons aux associations sont en baisse par rapport à 2021

Publié
Temps de lecture : 1min
Inflation : les dons aux associations sont en baisse par rapport à 2021
Inflation : les dons aux associations sont en baisse par rapport à 2021 Inflation : les dons aux associations sont en baisse par rapport à 2021 (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Bourgogne, Y.Arbaoui, C. Gaillard, M. Ozel
France Télévisions

L'inflation pourrait être l'une des responsables de la baisse des dons aux associations. La situation se complique pour les structures, qui ont besoin de liquidités pour acheter notamment des produits frais. 

Au Secours Populaire de Chevigny-Saint-Sauveur (Côte-d'Or), les dons de vêtements affluent. Les dons financiers, eux, se font rares : 50% de moins par rapport à 2021. "C'est beaucoup, oui. On est obligés de faire de plus en plus d'actions dans les magasins, des collectes, des choses comme ça. Ça nous coûte personnellement parce qu'on est là pour aider, et on ne peut pas", confie Marie-Dominique Pancrazi, bénévole. Les Français sont-ils devenus moins généreux ? "Je donne beaucoup de mon temps, mais financièrement, non. Parce que justement je n'ai pas cette capacité financière", confie un homme. 

L'inflation impacte les dons

Selon une étude de l'Observatoire national et régional des générosités, huit personnes sur dix déclarent avoir moins donné en 2022. Les Bourguignons et les Francs-Comtois sont les moins généreux, avec 156 euros en moyenne dans la région contre 200 euros en moyenne en France. L'inflation explique en partie la baisse de générosité. Aux Restos du Cœur, les dons financiers stagnent depuis plusieurs années. L'association doit par ailleurs faire face à des dons alimentaires moins diversifiés, notamment de la part des supermarchés. Les Français restent malgré tout généreux, mais ont choisi d'autres causes à défendre. Les dons pour la protection de l'environnement ont ainsi progressé de 7 points par rapport à 2021. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.