Indre-et-Loire : à Joué-Les-Tours, un garage solidaire pour les petits budgets
Alors que l'inflation ne cesse d'augmenter, le 12/13 met en lumière des initiatives qui peuvent aider les Français au quotidien. Reportage à Joué-Les-Tours, dans un garage solidaire.
À Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), Solidarauto est un garage un peu spécial. "On va chiffrer toutes les réparations à faire. Si ça dépasse le prix du véhicule, elle part en recyclage. Si ça vaut le coup, on les retape", explique Teva Nasli, responsable d'atelier. Deux tiers des voitures sont recyclés, et le garage conserve les pièces utiles. Elles servent ensuite à Philippe Bardieux, retraité Michelin et bénévole, qui aide la quinzaine de salariés et stagiaires.
Revendre des véhicules à bas prix
"Déjà, on rend service aux gens, c'est important. Puis on est une bande de copains", se réjouit-il. L'an dernier, 499 voitures ont été réparées, et 50 vendues à des personnes en situation de précarité. Le coût d'achat est en moyenne de 2 500 euros. "Des jeunes, des personnes retraitées, des personnes actives", énumère Anaïs Gnahoto, responsable du garage Solidarauto. Les dons de véhicules proviennent à 80% des particuliers. Le garage souhaite donc sensibiliser les collectivités et les grandes entreprises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.