Hausse du smic : Marie-Laure, deux enfants et 1 300 euros par mois, une vie de galères et de calculs

Publié Mis à jour
Hausse du SMC : Marie-Laure, deux enfants et 1 300 euros par mois, une vie de galères et de calculs
FRANCE 2
Article rédigé par
D.Sébastien, E.Jacquin - France 2
France Télévisions

Le smic a été augmenté dimanche 1er mai, et s'établit désormais à 1 302 euros net pour un salarié à temps plein. Comment vit-on, chaque mois, avec cette somme ? France Télévisions a suivi une jeune femme employée dans la restauration rapide à Pignols, dans le Puy-de-Dôme. 

Marie-Laure Marret, deux enfants, vit avec 1 300 euros par mois, tout compris. Si le smic a augmenté d'environ 34 euros net, dimanche 1er mai, ce sera un peu moins pour elle, qui ne travaille pas à temps plein. "Ce n'est même pas un sac de courses, 34 euros, aujourd'hui, (…) sans parler d'acheter de la marque", signale-t-elle. Une fois toutes ses charges déduites, il lui reste environ 330 euros par mois pour vivre. 

Des calculs permanents 

Elle vit en milieu rural, à 10 km de son travail. "J'ai besoin de ma voiture tous les jours, que ce soit pour l'école, pour aller travailler", dit-elle. À la pompe, elle fait rarement le plein, et calcule toujours au plus juste. Pour les courses, elle privilégie les produits à date de péremption courte, moins chers. Marie-Laure travaille pour une chaîne de restauration rapide, où elle est également déléguée syndicale. Avec ses collègues, elle est déterminée à se battre pour une revalorisation plus conséquente du salaire minimum. 

Parmi nos sources :

Service public

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.