Hausse des prix : les appareils électroménagers ne sont pas épargnés
La flambée des prix concerne la nourriture, les matières premières... mais elle touche également d’autres secteurs, comme l’électroménager. Gaspard de Florival était sur le plateau du 19/20, mercredi 10 août, pour nous en dire plus.
En un an, les prix des appareils électroménagers ont augmenté de 7 % selon l’INSEE. "En haut du podium, on retrouve les cafetières électriques et les bouilloires : + 17,2 % Viennent ensuite les grille-pain : + 13,7 % + 8 % pour les congélateurs et les réfrigérateurs", complète Gaspard de Florival, sur le plateau du 19/20, mercredi 10 août. Quelles sont donc les raisons de ces hausses qui sont supérieures à l'inflation ? Tout d’abord, la production de ces produits est ralentie à cause d’une pénurie de composants électriques et de matières premières, comme l’aluminium, très présent dans ces machines.
Le prix de l’acheminement a augmenté
"Et puis la plupart des pièces sont fabriquées en Asie. Avec le Covid, de nombreuses usines sont à l'arrêt et les ports ont réduit leur activité, bloquant ainsi des centaines de porte-conteneurs. Si on ajoute le coût du carburant, l’acheminement est donc plus cher : c’est simple, les prix ont doublé en un an", poursuit le journaliste. Les produits d’occasion feront de très bonnes alternatives. Plusieurs entreprises sont spécialisées dans la réparation et la revente d’électroménagers, qui s’avèrent parfois jusqu’à deux fois moins chers qu’un produit neuf. La plupart sont garantis deux ans. Des sites proposent également des conseils pour réparer ses objets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.