Cet article date de plus de deux ans.

Frais d'incidents bancaires : des prix beaucoup plus élevés en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Frais d'incidents bancaires : des prix beaucoup plus élevés en France
Frais d'incidents bancaires : des prix beaucoup plus élevés en France Frais d'incidents bancaires : des prix beaucoup plus élevés en France (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A. de Tarlé
France Télévisions

Sur le plateau du 8 Heures de France 2, mardi 7 juin, le journaliste Axel de Tarlé s'intéresse aux très chers frais d'incidents bancaires pratiqués dans l'Hexagone. Détails.

Selon une étude de l'association de consommateurs UFC-Que choisir, parue mardi 7 juin, les frais d'incidents bancaires sont beaucoup plus élevés en France que chez nos voisins. Sur le plateau du 8 Heures de France 2, le journaliste Axel de Tarlé revient sur les tarifs : "Qui dit incidents dit : la banque qui se venge. [...] Commission d'intervention, 8 euros. Ensuite, la banque vous envoie une lettre d'information, pour vous annoncer que vous êtes dans le rouge et cette lettre elle-même vous est facturée 10,70 euros."

Les plus fragiles pénalisés

"Toutes les banques n'envoient pas la lettre d'information", tempère toutefois le journaliste, qui précise qu'une banque sur quatre le fait, notamment la Banque populaire et la Caisse d'épargne. "Ça, c'est dans le cadre où le paiement est passé. Il y a l'autre cas où le paiement est rejeté", poursuit Axel de Tarlé. "On passe de l'incident au rejet, et là, toutes les banques vous facturent 20 euros." En 2020, les frais de prélèvement ont rapporté 1,8 milliard d'euros aux banques en France. Des frais qui pénalisent, qui plus est, les plus fragiles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.