Emploi : le RSA sous conditions, une mesure déjà expérimentée dans 18 départements

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Emploi : le RSA sous conditions, une mesure déjà expérimentée dans 18 départements -
Emploi : le RSA sous conditions, une mesure déjà expérimentée dans 18 départements Emploi : le RSA sous conditions, une mesure déjà expérimentée dans 18 départements - (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - B. Mousset, F. Labigne
France Télévisions
Un amendement du projet de loi "plein emploi" pourrait conditionner le versement du RSA à la réalisation de 15 heures d'activités hebdomadaires. Une proposition vivement critiquée à gauche, qui a déjà été expérimentée dans 18 départements.

Alors que le versement du RSA pourrait bientôt être soumis à conditions, le dispositif a déjà été expérimenté dans 18 départements. En Mayenne, les allocataires se voient imposer des entretiens de suivi et des activités. "J'ai accepté, bien évidemment, et puis ça m'a bien aidée. Et c'est vrai que ça permet d'avoir une sécurité, une garantie, derrière, de quelqu'un qui nous pousse et nous motive davantage pour trouver un emploi assez rapidement", assure Nora Bellanger, ex-allocataire.

Un amendement vivement critiqué à gauche

Jeudi 28 septembre au soir, les députés de la majorité présidentielle ont voté pour la généralisation de la disposition. Voulu par la droite, cet amendement au projet de loi "plein emploi" oblige les bénéficiaires du RSA à effectuer 15 heures d'activités hebdomadaires. "Nous arrivons ici au cœur de ce projet de loi, avec cette idée qu'au fond, celles et ceux qui sont au RSA sont des fainéants", a tonné Clémentine Autain, députée insoumise, dans l'hémicycle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.