Automobile : les prix des véhicules flambent
En France, le manque de composants chinois ralentit les lignes de production automobile. Les usines, qui souffrent aussi des pénuries de métaux, fabriquent moins de véhicules, et les vendent plus cher.
Jusqu'où le prix des véhicules va-t-il grimper ? Il faut ainsi débourser 57 100 euros pour une Renault DS neuve à Antibes (Alpes-Maritimes), ou plus de 28 000 euros pour un petit SUV Opel dans le sud de Paris, mardi 19 avril. Au bout de six mois de recherche, une cliente a fini par trouver un SUV à 33 000 euros. "C'est très très cher depuis quelques mois, ça a beaucoup augmenté", témoigne-t-elle.
Des métaux extraits en Russie
Depuis octobre dernier, le prix d'une Peugeot 3008 a ainsi augmenté de 250 euros, et celui d'une BMW Série 1 a augmenté de 1 750 euros. L'acier et le plastique se sont ajoutés à la longue liste des matières premières en augmentation. Le cuivre, utilisé pour les câbles, ou le nickel, utilisé quant à lui pour les batteries, sont extraits en Russie. Outre les prix des voitures, leurs délais de livraison ont également augmenté. Sur le marché de l'occasion, les prix montent aussi, en raison de la raréfaction de ces véhicules.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.