Polémique : nous sommes tous notés !
Hôtels, restaurants, taxis, aujourd'hui tous les services sont évalués par les simples consommateurs.
La note nous poursuit depuis l'enfance, pour le pire ou pour le meilleur. Adultes, on s'en croyait débarrassés, mais elle nous colle à la peau. Un achat ou une vente sur Internet, à chaque clic, nous sommes notés et nous notons. Restaurateurs, commerçants, artisans, personne n'y échappe. Mais pourquoi cette frénésie d'évaluations ? Faut-il poser des limites ?
Trier les bons des mauvais
Jean-Claude propose ses services sur un site de covoiturage. Avec 53 voyages à son actif et une notation de 5 étoiles, le maximum, il inspire confiance et ça lui plaît bien. Voici celle qui va partager son voyage. Elle a cinq étoiles également. Aurait-elle accepté de partager quatre heures de son temps avec un inconnu si le conducteur n'avait pas été noté, pas sûr. À l'issue du voyage, ils se noteront l'un l'autre. La notation, pour trier les bons et les mauvais, Anne-Laure a décidé de l'appliquer aux commerçants et artisans de son quartier. Elle a lancé une application, appelée Doyouno, qui permet aux clients de les noter.
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