Plus de 800 emplois supprimés chez Goodyear-Amiens ?
Il serait deux fois plus important que le précédent annoncé il y a un an et qui prévoyait 402 suppressions d’emplois : un nouveau plan social concernant l’usine Goodyear d’Amiens-Nord devrait être dévoilé au cours de la première quinzaine de juin, selon les syndicats.
_ Au total, 870 postes sur les 1.400 que compte le site seraient supprimés. La production de pneus agricoles, pour laquelle travaillent environ 400 personnes, ne serait pas concernée.
Des informations ni confirmées ni infirmées par la direction. "C'est la punition, ça fait 15 ans que la direction n'investit plus à Amiens et deux ans et demi qu'elle nous met la pression, qu'elle nous fait du chantage. La crise n'a fait qu'accélérer la décision. On ne peut plus lutter", estiment les syndicats.
Alors qu'elle produisait près de 23.000 pneus tourisme par jour il y a encore deux ans, l'usine d'Amiens-Nord n'en produit plus aujourd'hui que 9.000 et les salariés sont contraints au chômage partiel une semaine par mois depuis six mois.
_ En juillet 2008, Goodyear-Dunlop avait décidé de mettre en oeuvre un plan de réduction de la production d'Amiens-Nord (ex-Goodyear) annoncé en mai, après la décision de la CGT, majoritaire, de refuser une réorganisation du travail en quatre équipes au lieu de cinq.
L'usine d'Amiens-Sud (ex-Dunlop), dont salariés et syndicats avaient accepté la réorganisation en quatre équipes, n'est de son côté pas menacée à l'exception des 77 salariés ayant refusé de signer un avenant à leur contrat de travail modifiant les horaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.