Plus de 16,4 milliards d'euros d'obligations non garanties émises par les banques irlandaises sont en circulation
C'est après la décision de la Banque centrale de publier un décompte des obligations "seniors" (c'est-à-dire celles dont les porteurs doivent être remboursés en priorité en cas de défaut de paiement de l'émetteur) contractées par les six principales banques irlandaises que cette somme est apparue.
Sur ce total, 5,9 milliards ont été émis par Allied Irish Banks (AIB), 5,2 par Bank of Ireland et 3,2 par Anglo Irish, a détaillé la Banque centrale, ajoutant que ces données étaient publiées avec le consentement des établissements concernés.
Ces chiffres risquent d'alimenter le débat récurrent en Irlande sur l'opportunité d'obliger les créanciers qui détiennent ces obligations à "partager une partie du fardeau" du redressement des finances publiques.
L'option d'un partage des pertes a notamment été évoquée par certains responsables des deux principaux partis d'opposition, le Fine Gael (centre) et le Labour (gauche), grands vainqueurs des élections législatives qui se sont déroulées vendredi en Irlande. Elle est en revanche redoutée par les marchés qui craignent un précédent pour les autres pays en difficulté de la zone euro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.