Cet article date de plus de neuf ans.

Plus d'un Français sur deux estime qu'il est "mal payé"

Selon les résultats d'un baromètre mensuel réalisé par Viavoice pour France Info, plus d'un Français sur deux estime qu'il est "mal payé". Un sentiment facteur de clivage qui peut avoir des conséquences sociales et politiques.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (beaucoup de personnes interrogées estiment que leur situation dans les mois qui viennent sera de plus en plus difficile © Maxppp)

Mal payés, voire très mal payé pour 16% d’entre eux. Selon le baromêtre mensuel Viavoice, plus d'un Français sur deux estime qu'il est "mal payé". Dans ce baromètre sur le pouvoir d'achat, deux France se distinguent nettement en terme de rémunérations. Et les écarts se creusent….

Deux France

Ce sentiment est un facteur de clivage très fort qui peut avoir des conséquences sociales et politiques, pour François Miquet-Marty, de l'institut Viavoice : "Il est vrai qu’existe aujourd’hui un clivage très important au sein de la société française. 51% des Français s’estiment mal payés contre 41% qui s’estiment bien payés : nous avons là en quelque sorte deux France… Avec deux positions extrêmes : 9% qui s’estiment très bien payés, contre 16% qui s’estiment très mal payés ", explique-t-il

Des visions différentes des clivages sociaux

Parmi cette France mal payée, beaucoup de personnes interrogées estiment que leur situation dans les mois qui viennent sera de plus en plus difficile. Selon François Miquet-Marty, de l'institut Viavoice, "c’est important puisque cela explique à la fois des visions différentes de l’économie française et des clivages sociaux. Et, bien sûr, des visions politiques qui peuvent être différentes ."

> Le décryptage de François Miquet-Marty : 

Baromètre Viavoice - le décryptage de François Miquet-Marty
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.