Plouray : une station-service gérée par la commune
Pour faciliter le quotidien de leurs habitants, certaines communes ont décidé d'investir dans des stations-service.
En Bretagne, à Plouray (Morbihan), la station-service est gérée par la commune. 2 000 litres de carburant par jour, c'est ce qu'a écoulé cette petite station-service depuis son ouverture jeudi 3 décembre. Avant, les habitants devaient faire 20 kilomètres pour pouvoir mettre de l'essence. Une bonne chose pour les pompiers. "C'est un réel gain de temps. Avant il fallait qu'on aille sur une autre commune", confie Romain le Portier, pompier volontaire.
300 000 euros investis
On peut aussi vidanger sa voiture, y laver son camping-car, ou gonfler ses pneus... comme toutes les autres stations-service, à la différence près qu'ici, ce sont les agents de la commune qui en assurent la gestion. Plouray s'est engagé pour ses automobilistes et a fait construire cette station automatisée pour 300 000 euros.
À 50km de là, la mairie de Rohan gère elle aussi une station-service rachetée elle aussi lors du départ à la retraite de ses propriétaires. Un an et demi après, c'est un véritable atout pour la commune. L'an dernier, 600 000 litres de carburant ont été vendus dans cette station-service communale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.