VIDEO. "Les ambitions présidentielles de madame Hidalgo ne l'autorisent pas à mentir", s'agace Bruno Le Maire

Dans une interview au JDD, la maire de Paris affirmait ne rien avoir reçu du gouvernement dans le cadre du plan de relance mis en place pour juguler les conséquences de la crise du Covid-19. Ce que dément le ministre de l'Économie.

FRANCEINTER / RADIOFRANCE

"Les ambitions présidentielles de madame Hidalgo ne l'autorisent pas à mentir", s'est agacé Bruno Le Maire lundi 11 janvier sur France Inter. Le ministre de l'Économie et des Finances réagissait à une interview au JDD [article payant] de la maire de Paris dans laquelle elle affirmait "ne pas avoir vu la couleur" du plan de relance dans la capitale. "Les collectivités locales, qui portent 70% de l'investissement public en France, n'ont pas reçu un euro", affirme Anne Hidalgo.

1 milliard d'euros injectés, selon le ministre

"Quand j'entends la maire de Paris qui nous dit que nous n'avons rien fait pour Paris ! Elle en a vu environ un milliard d'euros. Nous avons mis 670 millions d'euros pour les transports franciliens, 238 millions d'euros pour la rénovation de bâtiment à Paris, 5 millions d'euros pour les pistes cyclables, 10 millions pour le logement social", détaille Bruno Le Maire.

Il "invite madame Hidalgo à venir discuter si elle le souhaite au ministère de l'Économie et des Finances pour que nous regardions l'ensemble de ses propositions et que nous les accélérions si elle le souhaite", dit-il.

Bruno Le Maire, le 11 janvier 2020 sur France Inter.
Bruno Le Maire, le 11 janvier 2020 sur France Inter. (FRANCEINTER / RADIOFRANCE)