Plan de relance : le projet de budget 2021 adopté par l'Assemblée nationale en première lecture

Le texte, qui inclut le plan de relance de 100 milliards d’euros, doit maintenant être examiné par le Sénat.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, lors de l'examen du projet de budget 2021 à l'Assemblée nationale, le 17 novembre 2020. (BERTRAND GUAY / AFP)

Sur fond de confinement et d'incertitudes économiques en raison de l'épidémie de Covid-19, l'Assemblée nationale a largement adopté, mardi 17 novembre, le projet de budget pour 2021 et son plan de relance de 100 milliards d'euros. Le texte a été soutenu par 355 voix contre 202 en première lecture. Il sera ensuite examiné par le Sénat, à partir de jeudi, et jusqu'au 8 décembre. L'adoption définitive par le Parlement est prévue avant fin décembre.

La crise sanitaire a parasité ce marathon budgétaire. Le gouvernement a d'ailleurs révisé à la baisse sa prévision de croissance pour 2021. En raison du "maintien de règles sanitaires dans les mois qui viennent", le rebond du PIB attendu est finalement de 6%, contre 8% prévus auparavant, a indiqué, mardi, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. L"opposition a de son côté dénoncé un budget "mort-né", fondé sur des hypothèses économiques "plus tenables".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.