Plan de relance : 100 milliards d’euros pour redresser la France

Le Premier ministre Jean Castex a dévoilé, jeudi 3 septembre, le plan de relance économique tant attendu. 100 milliards d’euros vont être alloués au pays dans l’espoir de créer 160 000 emplois.

France 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Jeudi 3 septembre, Jean Castex a dévoilé les contours du plan de relance. Au total, 100 milliards vont être alloués à la France. 40 % proviennent de l’Union européenne. Une somme colossale divisée en 3 axes : l’environnement, la compétitivité des entreprises et la cohésion sociale. "Que nous dit le chef d’entreprise dès qu’on arrive ? Écologie et économie font bon ménage. C’est justement ce que nous cherchons à promouvoir", a déclaré le Premier ministre.

Plus de 30 milliards pour chaque pôle

Au niveau de la transition écologique, les transports vont recevoir 11 milliards d’euros, les énergies vertes 9 milliards et la rénovation énergétique 7 milliards. Le volet solidarité va lui aussi recevoir 35 milliards d’euros tout comme celui des aides aux entreprises. Toutefois, les charges de ces dernières ne seront pas baissées sans contreparties. "Nous attendons des entreprises qu’elles jouent le jeu de ce plan de relance", a prévenu Bruno le Maire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Jean Castex, lors de la présentation de son plan de relance, le 3 septembre 2020, à Paris.
Le Premier ministre, Jean Castex, lors de la présentation de son plan de relance, le 3 septembre 2020, à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)