Le duel éco : hausse des prix des matières premières, quels risques sur l’inflation ?

Publié
Durée de la vidéo : 9 min.
Le duel éco : hausse des prix des matières premières, quels risques sur l’inflation ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
E. Lefebvre, C. Ramaux - franceinfo
France Télévisions

Quelles sont les conséquences sur les matières premières de la reprise économique ? C'est le duel éco du 23h avec Christophe Ramaux et Étienne Lefebvre.

Avec la relance de l’économie et la reprise de la production, le prix des matières premières s’envolent depuis quelques semaines. Un effet qu’Étienne Lefebvre tient toutefois à relativiser. "C’est évidemment lié à un rebond très vif, d’abord de la Chine, qui exerce une demande sur toutes ces matières premières très importante, mais il faut savoir que les prix avaient plongé l’année dernière, on partait donc de très bas", explique le rédacteur en chef des Échos sur le plateau du 23h, soulignant tout de même "les problèmes assez forts" sur la chaîne de production et le transport liés à la pandémie de Covid-19. Selon lui, l’envolée ne sera "pas forcément durable", avec un possible "rétablissement des prix et de la normalité des marchés", même si certains d'entre eux restent inquiétants.

Une inflation liée aux coûts salariaux

Christophe Ramaux, membre des économistes atterrés, reconnaît également des "tensions", mais rappelle que "l’essentiel des coûts, qui provoquent l’inflation, ce sont les coûts salariaux". "Les salaires dépendent du chômage. Quand le chômage est élevé, y compris le sous-emploi, l’inflation est terrassée, tout simplement parce que les travailleurs ne sont pas en position de force pour obtenir des hausses de salaire. L’inflation est localisée sur certains domaines actuellement, la hausse des matières premières n’augmentera pas le risque", explique l’économiste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Plan de relance

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.