Le brief éco. La relance économique pour redonner confiance aux Français

écouter (3min)

La petite musique monte à l’Elysée et Matignon. Emmanuel Macron et le gouvernement entendent saisir tous les signaux positifs qui sont en train d’apparaître dans l'économie

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Dans le quartier d'affaires de La Défense, à Paris. Photo d'illustration. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Bruxelles donne son feu vert au plan de relance Français avec 40 milliards d’euros à la clef ; l’Insee nous dit que le climat des affaires a atteint en juin son plus haut niveau depuis 2007 ; la Banque de France et les instituts de conjoncture parlent d’une nette reprise au deuxième semestre grâce à un rebond de la consommation des ménages. Pour reprendre la formule consacrée : nous sommes en train d’assister à un réalignement des planètes.

Selon l’entourage du chef de l’Etat, l’idée est de proposer très rapidement aux Français – peut-être dès juillet – un nouveau projet, basé sur l'égalité des chances, et de l’appliquer dès que possible pour en faire un socle pour l'élection qui aura lieu, on le sait maintenant, en avril 2022.

Fort ancrage territorial

Le ton sera donné lundi 28 juin. Le président de la République n’aura pas attendu les résultats du second tour des élections régionales pour décider de ce déplacement au lendemain du scrutin. Lundi, Emmanuel Macron se rend dans la région des Hauts-de-France dirigée par le grand rival Xavier Bertrand. Déplacement à Douai où le groupe chinois Envision (imaginer en Français) doit implanter une usine de batteries électriques et y créer quelque 2 000 emplois pour alimenter le constructeur automobile Renault.

L’occasion pour le président de promouvoir l’attractivité de la France et de convaincre une fois de plus les grands patrons internationaux d’investir dans l’hexagone. Il en réunira d’ailleurs 150 le soir même à Versailles pour le sommet "Choose France" avant de se rendre, mardi 29 juin, à l’inauguration de la banque américaine JP Morgan qui a choisi Paris pour installer son siège stratégique d’activités de marché après le Brexit. Nous entrons vraiment dans le vif du sujet : la relance économique pour regagner l’opinion. Ce n’est pas un slogan mais cela y ressemble de plus en plus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Plan de relance

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.