France 2030 : le député LREM Bruno Bonnell chargé de piloter le plan d'investissement

Le plan France 2030, doté de 34 milliards d'euros, a été présenté en octobre dernier par Emmanuel Macron pour notamment réindustrialiser la France avec des technologies "de demain".

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Bruno Bonnell, député La République en Marche du Rhône, le 13 juillet 2021. (ROSALIE LAFARGE / RADIO FRANCE)

Le député LREM Bruno Bonnell est nommé pour diriger le secrétariat à l'investissement qui portera le plan France 2030, a appris franceinfo de source gouvernementale, mercredi 26 janvier, confirmant une information du journal Le Monde. "Un comité de sélection indépendant a mené 40 auditions", a-t-on souligné de même source.

>> Hydrogène vert, "petits" réacteurs nucléaires, "révolution" de l'agriculture... Ce qu'il faut retenir du plan France 2030 d'Emmanuel Macron

Marcheur de la première heure, Bruno Bonnell est âgé de 63 ans et député de la 6ème circonscription du Rhône depuis 2017. Issu du monde de l'entreprise, il a notamment cofondé la société de jeux vidéo Infogrames. Sur son site, il se décrit comme "un entrepreneur enthousiaste, passionné de robotique, de numérique, de jeux vidéo". Courant 2021, il a indiqué qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat de député lors des législatives de juin prochain.

>> Sociétés dans un paradis fiscal, condamnation de l'Autorité des marchés financiers contre son ancienne société... Mediapart avait enquêté sur Bruno Bonnell, il y a quatre ans

Le plan France 2030, doté de 34 milliards d'euros, vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d'avenir dans le pays. Dévoilé par Emmanuel Macron en octobre 2021, il concerne aussi bien les secteurs du numérique, de l'industrie verte, de la biotechnologie, de l'espace ou de la santé. Un milliard d'euros seront notamment dédiés au développement de "technologies de rupture" dans le domaine du nucléaire, comme les petits réacteurs modulaires.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Plan de relance

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.