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Pierre Lellouche a reçu mercredi le directeur général d'Air France-KLM au sujet de sa prochaine méga-commande d'avions

Rien n'a filtré sur le contenu de l'entretien.Air France-KLM rappelle que la compagnie "continue de mener le long travail en cours avec les équipes d'Airbus, de Boeing et des motoristes pour être en mesure de faire une proposition au conseil d'administration dans le courant de l'été".
Article rédigé par France2.fr avec agences
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Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France (AFP/Eric Piermont)

Rien n'a filtré sur le contenu de l'entretien.

Air France-KLM rappelle que la compagnie "continue de mener le long travail en cours avec les équipes d'Airbus, de Boeing et des motoristes pour être en mesure de faire une proposition au conseil d'administration dans le courant de l'été".

La compagnie est sous forte pression pour favoriser Airbus au détriment de Boeing dans sa prochaine commande.

A l'intiative du député UMP du Tarn, Bernard Carayon, une centaine de députés de tous bords ont lancé la semaine dernière une pétition pour presser la compagnie aérienne de choisir l'Airbus A350 plutôt que des Boeing "Dreamliner" pour cette commande, qui pourrait porter sur une centaine d'appareils.

L'Etat français, avec 15,7% du capital, est le premier actionnaire de la compagnie franco-néerlandaise, privatisée en plusieurs épisodes depuis 1999.

Mercredi 15 juin, A l'issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, François Baroin, a de son côté estimé mercredi que "nous sommes dans un Etat de droit avec des règles européennes et mondiales avec l'OMC (Organisation mondiale du Commerce, NDLR)". Il a néanmoins admis que "le gouvernement, en tant qu'actionnaire d'Air France-KLM, est attentif au projet de renouvellement de la flotte long courrier de la compagnie".

Le rendez-vous entre Pierre-Henri Gourgeon et Pierre Lellouche a été fixé "à l'initiative" de ce dernier, a-t-on précisé dans son entourage. Le président de KLM, Peter Hartman, a laissé entendre dimanche que le contrat pourrait être partagé entre Airbus et Boeing.

Air France avait déjà passé une commande panachée de Boeing 777 et d'Airbus A340 à la fin des années 90, remarque un observateur du secteur qui a requis l'anonymat.

La compagnie a expliqué de son côté travailler à cette nouvelle acquisition "depuis de longs mois à partir de critères économiques objectifs et en toute indépendance". Elle s'est refusée mardi à de plus amples commentaires sur une "commande, qui est encore l'objet d'un travail intense de (ses) équipes".

Air France -KLM pourrait annoncer sa commande en juillet, après le salon du Bourget -qui s'ouvre le 20 juin aux portes de Paris- et la reconduction officielle de son patron qui doit être entérinée par l'Assemblée générale du groupe, le 7 juillet.

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