Cet article date de plus d'onze ans.

Picard confirme à son tour la présence de viande de cheval dans ses surgelés

Par précaution, l'enseigne avait retiré ses lasagnes bolognaises et son chili con carne de la vente dès lundi - des produits fabriqués par Comigel, qui fournit aussi Findus. Les analyses y ont confirmé ce mardi la présence de viande de cheval. Picard assure qu'aucun autre produit de la gamme n'est concerné.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Dans l'attente de l'enquête de la répression des fraudes - dont les résultats doivent être rendus publics mercredi ou jeudi - ce sont les marques qui font elles-mêmes le ménage. Par précaution, dès lundi, six marques de distributeurs (Auchan, Casino, Carrefour, Système U, Cora, Monoprix et Picard) avaient retiré de le vente des plats soi-disants au boeuf, préparés, comme pour Findus, par Comigel

Bien leur a pris : Picard a confirmé ce mardi la présence de viande de cheval dans deux de ses produits, les lasagnes bolognaises et le chili con carne. Et précise aussitôt qu'aucun autre des 1.200 produits de la gamme n'est concerné. "Picard attend les résultats de l'enquête (de la répression des fraudes, ndlr) qui doit permettre de préciser à quel niveau se situe la fraude" .

Dans l'immédiat, et sans attendre les conclusions, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour tromperie. L'enquête avait été initialement ouverte à Metz, puis transférée mardi au pôle santé publique du parquet de Paris, compétent nationalement pour les affaires concernant les produits d'alimentation destinés à l'homme.

L'enquête a été confiée au service national d'enquête de la Direction générale de répression des fraudes (DGCCRF) et aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.