Pétrole : un secteur menacé

Jusqu'où chutera le prix du pétrole ? Le cours du baril a touché un plus bas depuis 12 ans et cela a des conséquences.

FRANCE 2

Le cours du pétrole dégringole et c'est tout un secteur de l'industrie qui est en crise. Les leaders de la sous-traitance pétrolière qui fabriquent les pièces détachées des grosses installations, Vallourec, CGG et Technip, ont vu le cours de leurs actions s'écrouler en 2015. Une année noire qui entraîne des licenciements par centaines.

Les grandes compagnies en difficulté

Vallourec a annoncé la suppression de 565 emplois en France. Chez Technip, 330 emplois seront supprimés et 310 pour CGG. Avec un prix du baril au plus bas, les exploitants de pétrole comme Total ont gelé leurs grands projets d'investissements et passent de moins en moins de commandes auprès de leurs fournisseurs. Ces derniers se retrouvent alors en grande difficulté. Et cette situation pour les sous-traitants risque de ne pas s'arranger dans les mois qui viennent. Leurs clients, les grandes compagnies sont elles aussi en difficulté. Le géant BP a annoncé la suppression de 4 000 postes dans le monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Entre juillet 2014 et août 2015, le prix du baril de pétrole a chuté de 58%. Mais à la pompe, la baisse des prix est bien moins forte.
Entre juillet 2014 et août 2015, le prix du baril de pétrole a chuté de 58%. Mais à la pompe, la baisse des prix est bien moins forte. (MAXPPP)