Paul Bocuse prépare (lentement) sa succession
Toujours bon pied bon œil, Paul Bocuse ? A 84 ans, le célèbre chef prépare tout de même sa succession. Pas de révolution en vue, non. Bocuse a juste ouvert le capital de ses quatre brasseries lyonnaises, pour 4 millions d'euros, à Naxicap Partners, une filiale du groupe bancaire Natixis-Banque Populaire.
C'est une participation minoritaire, mais “significative”, commente son fidèle lieutenant depuis 25 ans, Jean Fleury - qui, avec Bocuse, restent effectivement majoritaires dans cette affaire.
D'ailleurs, il n'est pas question ici des autres établissements de Paul Bocuse, dont la fameuse Auberge du Pont de Collonges, qui affiche trois étoiles sans discontinuer depuis 1965...
Alors, pourquoi ouvrir le capital ? Pour se développer encore. Trois nouvelles implantations sont en projet à Lyon, notamment dans l'enceinte d'OL-Land, le futur complexe prévu autour du stade de football.
Car le groupe Bocuse est devenu au fil des années un empire de la gastronomie, estimé à plus de 50 millions d'euros ; il a ouvert 17 établissements en France et à l'étranger.
_ Rien que pour les quatre brasseries lyonnaises, le chiffre d'affaires l'an dernier s'est élevé à 19 millions d'euros, en servant 500.000 repas et en employant une centaine de personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.