Paris : la tour Eiffel, un symbole mondial
La Dame de fer, construite en 1889, a immédiatement été rentable pour l'État français. Aujourd'hui, elle attire des millions de visiteurs chaque année et nécessite un peu de rafraichissement.
Avec sept millions de touristes chaque année, la tour Eiffel a besoin d'être entretenue : escaliers, ascenseurs et peinture vont être changés. Mais aussi, les files d'attente vont être réaménagées pour mettre le public à l'abri. Pourquoi ? Parce que la tour Eiffel est un symbole dans le monde entier.
Un succès immédiat
Euro 2016 ou hommage aux victimes des attentats, avec elle, c'est le cœur de la France qui bat au rythme de l'histoire. 324m de hauteur, 10 000 tonnes d'acier, 1 710 marches pour arriver au sommet : c'est un bijou d'architecture qu'il faut entretenir. Tous les sept ans, elle est entièrement repeinte pour lui rendre son gris d'origine : 20 mois de travail et 60 tonnes de peinture. La Dame de fer est sortie de terre en 1889, un chantier qui dure deux ans, coût de la construction : 20 millions d'euros amortis en quelques mois tant le succès fut immédiat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.