Par erreur, Facebook a livré aux annonceurs les secrets de ses utilisateurs
Certaines applications de Facebook ont laissé fuiter, durant des années, des mots de passe des utilisateurs. Les annonceurs du site de réseautage social numéro un au monde ont ainsi eu accès, sans toujours le savoir, au profil des utilisateurs et à leur courrier.
Selon la société de sécurité informatique Symantec, qui révèle le pot aux roses, les annonceurs ont pu envoyer des messages ciblés aux utilisateurs de Facebook, et pirater leurs données personnelles. Rien qu’en avril dernier, 100.000 profils ont ainsi été ouverts aux quatre vents, selon Symantec.
En quelques années, ce sont des millions de mots-clés qui ont ainsi pu être communiqués.
Facebook confirme l’information.
La faille résidait dans certaines applications, comme les jeux dont quelque 20 millions sont installés chaque jour par des utilisateurs sur leur profil.
La firme de Palo Alto (Californie) affirme avoir pris des mesures pour résoudre le problème dès qu’elle en a eu connaissance.
Pour les quelque 500 millions d’utilisateurs de Facebook, la seule parade consiste à changer leur mot de passe, ce qui rend les mots-clés piratés totalement invalides.
Gilles Halais, avec agences
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