Cet article date de plus de huit ans.

Panama papers : la France va "solliciter la transmission du fichier"

Le ministère des Finances annonce qu'il entend demander les fichiers qui révèlent des avoirs de dizaines de personnalités dans des paradis fiscaux parmi lesquels Michel Platini.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le ministère des Finances à Paris © MaxPPP)

La France va "solliciter la transmission du fichier Panama Papers", a annoncé lundi le ministère des Finances dans un communiqué, tout en saluant "le travail" du Consortium international des journalistes d'investigation à l'origine des révélations sur les avoirs de personnalités dans des paradis fiscaux. "Une fois que ces informations seront détenues et vérifiées, nous disposons d'outils juridiques permettant de redresser les impôts éludés et d'appliquer les pénalités", précise le communiqué. "La justice pénale pourra dans le même temps être saisie d'affaires de blanchiment de fraude fiscale."

Lundi après-midi, sur France Info, Maxime Vaudano, journaliste pour le site des Décodeurs du monde.fr, a indiqué qu'il ne transmettrait pas ces fichiers. La position du Monde a toujours été la même explique-t-il, "nous ne sommes pas des juges, pas des procureurs" , et de toute façon, il souligne que Le Monde "n'est pas en possession des documents physiques, c'est le Consortium international des journalistes d'investigation qui l'a".  

12 chefs d'Etat et 128 dirigeants politiques ou hauts fonctionnaires cités 

Une centaine de rédactions internationales, dont Le Monde , ont participé à une vaste enquête à partir de quelque 11,5 millions de documents secrets, regroupés sous la dénomination "Panama papers", en provenance d'un cabinet d'avocats panaméen, Mossack Fonseca, spécialiste de la domicilation de société offshore. Elle révèle les avoirs de 140 responsables politiques ou personnalités importantes dans les paradis fiscaux.  On dénombre 12 chefs d'Etat, dont six en activité, 128 dirigeants politiques ou hauts fonctionnaires, 29 milliardaires parmi les plus riches de la planète et un millier de Français dont Michel Platini et Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la FIFA.

A LIRE AUSSI  ►►► Les "panama papers", une fuite de documents financiers sans précédent

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.