Panama Papers : BNP et Crédit Agricole sommés de s'expliquer
C'est la suite des révélations promises par Le Monde sur les "Panama Papers", le quotidien cite les noms de deux nouvelles banques françaises. Après la Société Générale, PNB Paribas et le Crédit Agricole sont à leur tour épinglés. Ces deux banques auraient travaillé avec le cabinet panaméen, Mossack Fonseca dans les années 80 et 90.
#PanamaPapers : #MichelSapin réagit aux nouvelles révélations sur les banques françaises https://t.co/pm2rMx943g pic.twitter.com/hxFz8GFvUm
— Ministère Finances (@Min_Finances) May 11, 2016
Selon le journal, elles auraient administré des centaines de sociétés offshores pour leurs clients, leur permettant ainsi d'échapper à la fiscalité française. Michel Sapin demande des explications publiquement.
"Il ne serait pas tolérable que des banques puissent permettre des opérations de fraude, d'évasion fiscale ou de blanchiment. "
Le ministre des Finances a convoqué les deux banques dans les "tous prochains jours. " Le Crédit Agricole a déjà fourni de premières explications. La banque agricole affirme avoir arrêté tout montage de sociétés offshore depuis l'an passé.
A LIRE AUSSI ►►► Panama Papers : convoquée à Bercy, la Société générale se défend
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.