Cet article date de plus de deux ans.

Ordures ménagères : les bons gestes pour en produire moins

Publié
Temps de lecture : 1min
Ordures ménagères : les bons gestes pour en produire moins
Ordures ménagères : les bons gestes pour en produire moins Ordures ménagères : les bons gestes pour en produire moins (France 2)
Article rédigé par France 2 - J.Benzina
France Télévisions

Mercredi 28 septembre, la journaliste Jihane Benzina explique, sur le plateau du JT de 13 Heures, comment réduire ses déchets ménagers avec des gestes simples.

Chaque jour, un Français produit 1,5 kg de déchets. "Si on fait le calcul sur une année, ça fait 583 kilos par an, c'est beaucoup", indique la journaliste Jihane Benzina, présente sur le plateau du 13 Heures, mercredi 28 septembre. Parmi ses déchets, 44 % sont recyclables. Pour limiter ses déchets, la journaliste conseille l'achat en vrac. "Ça peut être de l’alimentaire, mais aussi de plus en plus de produits d’entretiens (…) vous pouvez acheter des écorecharges ça vous permet de réduire de 70% les emballages", détaille-t-elle. 

Des mini-composteurs pour la cuisine

Les produits jetables, tels que les cotons pour se démaquiller ou les filtres à café, représentent 8 % des déchets. "Dans la salle de bain, on peut passer aux produits solides qui vont générer moins d’emballages : le shampoing solide, le savon", poursuit Jihane Benzina. Enfin, des mini-composteurs existent pour les déchets alimentaires. Cependant, il faut se renseigner pour savoir où déposer le compost. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.