Onze librairies Chapitre reprises sur les 52 points de vente menacés

Attendues pour vendredi au plus tard, les premières ordonnances de cession ont été signées par le juge du tribunal de commerce de Paris jeudi, selon "Livres hebdo".

Une librairie Chapitre à Lyon (Rhône) le 4 décembre 2013. 
Une librairie Chapitre à Lyon (Rhône) le 4 décembre 2013.  ( MAXPPP)

Pour plus de 200 salariés des librairies Chapitre, c'est le plus beau cadeau de Noël. Onze points de vente, sur les 52 menacés de fermeture, ont trouvé un repreneur. Attendues pour le vendredi 27 décembre au plus tard, les premières ordonnances de cession ont été signées par le juge du tribunal de commerce de Paris dès jeudi 26 décembre, rapporte Livres hebdo.

Le réseau de librairies, employant quelque 1 200 salariés, est en liquidation judiciaire depuis le 2 décembre avec poursuite de l'activité jusqu'au 7 janvier. 

41 librairies toujours en vente 

Parmi les magasins cédés figurent le Hall du livre à Nancy, racheté par Gallimard, et les cinq points de vente pour lesquels Albin Michel avait déposé une candidature, précise le magazine littéraire sur son site.

Quarante-et-une librairies et leurs 800 salariés cherchent encore un repreneur. Selon Livre Hebdo, un second appel d’offres doit être lancé et courra jusqu'au 10 janvier. Il permettra aux candidatures reçues après le 12 décembre d’être entendues par le tribunal de commerce lors d’une audience prévue le 17 janvier.