OCDE : des enseignants moins bien payés en France
La France investit plus de 6% de son Produit Intérieur Brut (PIB) dans l’Education. Elle se situe ainsi parfaitement dans la moyenne des pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ; mais cet investissement n’est pas équilibré, souligne l'OCDE, qui a comparé les systèmes éducatifs de ses 34 pays membres.
La France investit 20 % de moins que les autres pays de l’OCDE pour ses écoliers alors que ses dépenses pour les élèves du collège et du lycée sont de 20% supérieures à la moyenne. Le déséquilibre concerne aussi les salaires des enseignants. Ceux-ci n’ont pas augmenté en France entre 2000 et 2012 alors qu’ils ont progressé ailleurs.
Globalement, les enseignants français sont moins bien payés que dans les autres pays de l’OCDE. L’écart se remarque particulièrement en primaire. Les enseignants de l'école maternelle et élémentaire sont quasiment les seuls à avoir un niveau de Master et pourtant ils ont des salaires nettement inférieurs à leurs collègues des autres pays. Cet écart varie de 7 à 17% en primaire mais il est moins important dans le secondaire. Cela s’explique par le fait que les enseignants du collège et du lycée ont des primes plus importantes que leurs collègues du primaire et sont globalement plus âgés que ceux de maternelle ou d'élémentaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.