Nucléaire : EDF se paie British Energy
Le mariage est imminent. Après des mois de discussions sous le manteau, l'union devrait être officialisée d'ici mercredi prochain. British Energy a accepté l'offre de rachat déposée par EDF : 775 pence par action, ce qui porterait le capital de la compagnie à 12,4 milliards de livres, 15,7 milliards d'euros.
_ Pour l'heure, British Energy ne dément pas les rumeurs. Tout juste confirme-t-il être “en discussions avancées avec une partie”, ajoutant la formule classique en la matière : “cependant, il n'est pas certain que les discussions conduiront à une offre pour British Energy”
L'entreprise, détenue à 35% par l'Etat, est subitement devenu très intéressante quand le Royaume-Uni a donné, en janvier dernier, son feu vert au renouvellement du parc de centrales nucléaires.
_ BE en détient aujourd'hui huit - et toutes sont entourées de terrains constructibles.
Et l'appétit ne semble pas manquer à EDF : la firme française devrait également prendre une part minoritaire dans la compagnie Centrica, qui détient British Gas -l'un des six grands opérateurs d'énergie au Royaume-Uni, l'un des deux seuls britanniques. Là, les termes de la transaction ne sont pas encore arrêtés.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.