Nouvelle hausse des prix du gaz en juillet ?
"La formule de fixation des prix du gaz -qui prévoit que ceux-ci soient indexés sur ceux du pétrole- permet de tabler sur une hausse de quelque 4,5%", affirme le quotidien.
Un seul commentaire chez GDF Suez : les calculs sont en cours. Selon les nouvelles règles de fixation des tarifs réglementés, censés rendre les évolutions plus prévisibles, le gouvernement fixe une fois par an les "barèmes" déterminant le cadre général dans lequel évoluent les prix du gaz naturel.
GDF Suez est ensuite chargé de proposer des hausses ou des baisses de tarifs dans les limites de ce cadre. La Commission de régulation de l'Energie (CRE) approuve ou refuse la proposition soumise par le groupe privé. Or pour l’instant "on est toujours période de calcul et aucune demande n’a encore été déposée auprès de la CRE" a indiqué un porte-parole du groupe.
La CRE mène d’ailleurs un audit sur la dernière augmentation de 10% du mois d’avril. Plus forte hausse depuis novembre 2005, elle avait provoqué un tollé. En effet les factures annuelles des ménages avaient augmenté de 12 à 85 euros. Une nouvelle hausse fait donc débat, y compris au sein du gouvernement.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.