Cet article date de plus de treize ans.

Nouveau trou d'air sur les marchés boursiers

Affolées par la décision soudaine de l'Allemagne d'interdire temporairement certains produits financiers spéculatifs, les bourses mondiales ont à nouveau plongé dans le rouge, à l'image de Paris qui termine ce soir en baisse de 2,81%.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une décision de l'Autorité allemande des marchés financiers qui a déclenché cette nouvelle période de turbulences. Elle a décidé d'interdire "à partir de minuit" les ventes à découvert de certains produits extrêmement spéculatifs, et ce jusqu'à fin 2011.

Cette décision surprise de l'Allemagne vise à combattre la spéculation et à créer plus de stabilité. Mais pour le moment, elle a surtout créé une nouvelle journée noire sur les marchés. Premier à réagir, Wall Street a clôturé hier soir en net recul.
_ Les bourses européennes ont suivi aujourd'hui. Après une ouverture en nette baisse, elles ont creusé leurs pertes toute la journée. A la clôture, ce soir, la bourse de Paris affichait -2,92%, Francfort -2,72% et Londres -2,81%.

Même tendance sur les marchés financiers asiatiques : -1,83% à Hong Kong, -0,27% à Shangaï, -0,54% à Tokyo.

Quant à la Commission Européenne, elle "soutient" l'initiative de Berlin, tout en semblant regretter le manque de concertation de l'Allemagne : "Il est important que les Etats membres agissent ensemble et que nous mettions en place rapidement un régime européen qui permette d'éviter les
arbitrages réglementaires et la fragmentation, à l'intérieur de l'Union
Européenne, mais aussi au niveau global" affirme Michel Barnier. Le commissaire
en charge du Marché intérieur et des Services financiers souhaite que le sujet soit débattu lors de la réunion des ministres des
Finances européens, prévue vendredi à Bruxelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.