Cet article date de plus de treize ans.

Northern Rock : le gouverneur de la Banque d'Angleterre met en cause la législation

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © AFP / Shaun Curry)

Mervyn King, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, a mis en cause jeudi la législation britannique dans la panique autour de la banque Northern Rock, estimant notamment que l'aide apportée aurait dû rester secrète pendant un certain temps.

M. King, qui était entendu par la commission des Finances du Parlement britannique sur la crise financière qui a abouti aux problèmes de Northern Rock, a mis en cause quatre textes de la législation britannique.

Il a notamment indiqué qu'il aurait préféré que la BoE "agisse en secret" dans un premier temps comme prêteur en dernier ressort à la banque en péril. Pour lui, il aurait fallu que "les épargnants de Northern Rock se réveillent le lundi et se découvrent épargnants d'une banque plus grande et bien capitalisée".

Il a rappelé que cela aurait été possible dans les années 1990 lorsque les exigences en matière de transparence des marchés étaient moins strictes.

Au lieu de quoi l'appel à l'aide de Northern Rock a été rendu public dès le vendredi, poussant des clients paniqués à retirer leurs économies malgré les appels au calme des autorités. Ce mouvement n'a pris fin que lundi soir quand le gouvernement a fini par garantir la totalité des économies déposées chez Northern Rock.

"L'interaction entre différents textes de loi n'ayant pas de lien entre eux a abouti à ce qu'il soit pratiquement impossible pour nous d'agir en tant que prêteur en dernier ressort de la manière que nous aurions préférée", a-t-il dit.

Il a indiqué que la banque centrale avait été "entravée" par ces quatre textes.

Au total, il a considéré que le système actuel permettant à la BoE d'agir en tant que prêteur en dernier ressort "n'était pas adapté", mais il a cependant défendu le système tripartite de gestion du système financier réparti entre la BoE, l'autorité des marchés financiers (FSA) et le ministère des Finances.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.