Cet article date de plus de treize ans.

Noël 2007 : un bon cru pour les commerçants

Les cadeaux ne sont pas encore déballés que les commerçants font déjà les comptes : ce Noël 2007, malgré la baisse du pouvoir d'achat, semble être plutôt une bonne année.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Seth Wenig)

556 euros. Le budget que chaque foyer français compte consacrer à ce Noël 2007 est en hausse de 1.4% par rapport à l'année dernière, selon une étude du cabinet Deloitte. Sur la liste des courses figurent le sapin, les guirlandes, les huîtres, la bûche au chocolat... et surtout les cadeaux pour les proches : l'enveloppe qui leur est consacrée devrait atteindre 312 euros par foyer.

Pour les commerçants, surtout dans les centres-villes, c'est donc une année plutôt souriante : les perspectives économiques plutôt moroses n'y font rien, les Français continuent de dépenser pour les fêtes.

Pendant que les commerçants tirent les premiers bilans, certains consommateurs courent encore dans les allées des magasins. Les grèves des transports, notamment, ont retardé les achats et les commerces sont encore plein ce lundi après-midi.

Ce n'est pourtant pas la peine de chercher l'originalité à tout prix : selon une étude du cabinet Deloitte, les Français souhaitent recevoir pour Noël des vêtements, des chèques cadeaux... et avant tout, de l'argent.

Céline Asselot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.