Nobel d'économie pour deux Américains, dont une femme
C'est le premier prix Nobel d'économie au féminin. Elinor Ostrom, 76 ans, est la première économiste - la première femme économiste - à voir son travail couronné par le plus prestigieux des prix. Son collègue Oliver Williamson, 77 ans, partage le Nobel avec elle. Tous deux sont Américains, comme une grande partie des lauréats dans ce domaine (45 sur 64). Et les Etats-Unis pèsent aussi décidément sur l'édition 2009 des prix Nobel, avec 11 lauréats sur 13.
Ils sont récompensés pour leurs travaux sur la “gouvernance économique”. Elinor Ostrom, de l'Université de l'Indiana (centre des USA), a “démontré comment les co-propriétés peuvent être efficacement gérées par des associations d'usagers”, explique le comité Nobel. Une pierre dans le jardin des syndics de co-propriété....
Oliver Williamson, de quelques mois son aîné, est rattaché à l'Université de Berkeley, en Californie. Il est couronné pour ses travaux sur la gouvernance d'entreprise et la résolution des conflits. Il “a montré que les marchés et les organisations hiérarchiques, à l'image des entreprises, ont des structures de gouvernance alternatives qui diffèrent dans leur façon de résoudre les conflits d'intérêt”, précise le comité Nobel.
Les deux lauréats, comme pour les autres prix, se partageront 970.000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.