Cet article date de plus de douze ans.

Nicolas Sarkozy annonce des mesures de soutien économique à la Polynésie

Le président de la République s'est adressé aux habitants de l'archipel dans un message vidéo, où il s'inquiète de la situation sociale en Polynésie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran du message vidéo adressé par Nicolas Sarkozy aux Polynésiens le 3 février 2012. (FTVi)

Nicolas Sarkozy espère montrer aux Polynésiens qu'il ne les oublie pas. Le président de la République s'est adressé à eux dans une vidéo diffusée vendredi soir (samedi matin heure métropolitaine) pour leur "réaffirmer la force du lien qui unit la Polynésie à la République". Il a également annoncé des mesures de soutien à l'économie de l'archipel face à la crise.

Le chef de l'Etat se dit préoccupé par "la situation sociale en Polynésie", qui a compté "5 400 emplois détruits en quatre ans et un nombre de bons alimentaires multiplié par cinq sur la même période".

Plus de chantiers de développement et un soutien aux programmes communaux

Nicolas Sarkozy propose donc de "tripler le nombre de chantiers de développement disponibles, pour les porter à 3 500 contrats", et ce "avant la fin du mois de février".

Il a aussi demandé à la ministre de l'outre-mer Marie-Luce Penchard "de réorienter une large part des crédits contractualisés de l'État, qui sont aujourd'hui peu consommés en Polynésie, vers les programmes communaux prêts à démarrer".

La troisième "mesure" qu'il met en avant est un rappel de son message du 14 juillet dernie" où il avait appelé à définir un "projet de développement économique et social sur les 10 ou 15 prochaines années". "L'État y est prêt, il appartient maintenant aux élus de Polynésie de donner suite ou non à ce nouveau partenariat que je propose avec la République", conclut-il.

Les victimes des essais nucléaires seront indemnisées

Nicolas Sarkozy a également annoncé que ledécret permettant l'indemnisation des victimes des essais nucléaires en Polynésie française serait publié "sans attendre".

Ce texte fait suite à la loi promulguée en janvier 2010 sur la reconnaissance et l'indemnisation des victimes des essais nucléaires effectués par la France entre 1960 et 1996, auxquels ont participé quelque 150 000 civils et militaires. 

"Je vous avais promis d'assouplir les conditions d'application de cette loi, afin que l'ensemble de l'île de Tahiti soit couverte, et que la liste des maladies retenues soit élargie. Le nouveau décret est aujourd'hui prêt, et dès que les associations locales auront été consultées, ce décret sera publié sans attendre", a annoncé le chef de l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.